Page en cours de chargement

Passion Legende  
Competition

GT FIA
2004 Magny Cours
2003 Magny Cours
GT FFSA
2004 Le Vigeant
2002 Le Mans
Endurance
Porsche GT3 RS
4x4
24 H de Paris
Virtuelle
GTR 2002
GTR C.Limosino

Collection

Salon
2005 Cabriolet
2004 Mondial
2002 Mondial
2000 Mondial
Restauration
Citroën Traction
Jaguar Type E
Manifestation
2011 Vaux sur Mer
2005 One Eleven
2004 LM Classic
2003 Coccinelle
2003 Luis Vuitton
2002 LM Classic
Citroën Traction
2004 - 70 ans
2003 Versaille
Vincenne
2005 Avril
2017 Avril

GTR C.Limosino


Interview de Cyril Limosino
alias Alligator80





introduction par Christophe BONNIN


Alors que le jeu GTR réalisé par l'équipe de développement Sim Bin est sur le point de rejoindre les points de ventes français très prochainement ( fin février 2005), le jeu est déjà commercialisé en Allemagne. C'est ainsi que les connaisseurs ont pu acheter ce jeu en ligne via internet avant que ce dernier ne devienne facilement accessible au grand public français. Parmi les amateurs de simulations, on peut déjà écrire que ce jeu est le centre d'intérêts du moment de la plus part des communautés de courses automobiles virtuelles.

De nombreux sites dédiés sont apparus ainsi qu'une grande base de données s'appelant GTRank ( ici ). Cette dernière a pour ambition de recueillir les meilleurs temps mondiaux réalisés sur GTR de tous ceux qui souhaitent s'y inscrire. Depuis quelques semaines, un pilote français défie la chronique en établissant des chronos tous plus époustouflants les uns que les autres. Très peu de pilotes dans le monde sont arrivés à son niveau et il occupe actuellement la deuxième place mondiale sur le cumul des temps des dix circuits du jeu.

Passion Legende est donc partie à la recherche de ce joueur aux capacités exceptionnelles. C'est avec passion qu'il a répondu à quelques questions en nous parlant de lui, du jeux GTR et de la compétition GTRank. Et en toute fin d'interview, un joli cadeau à télécharger vous attend pour ceux qui ont la chance d'avoir déjà le jeu... Attention les yeux, et attacher vos ceintures. Cyril nous emmène à bord de sa porsche GT3 RS sur le circuit de Spa pour un tour d'exception.




Interview de Cyril Limosino - le 25.01.2005
Le Jeu GTR Sim Bin ( site )





Première partie : Au sujet du pilote


- Peux-tu te présenter ?


J'ai 22 ans, j'habite dans la Somme, et je suis encore étudiant. Après m'être arrêté à bac+ 4, j'envisage de passé l'année prochaine le concours pour devenir professeur d'EPS.


- Bien avant que le jeu GTR ne sorte, tu as déjà eu une expérience avec des simulations de course. Quel a été ton parcours ?


J'ai découvert le plaisir du jeu en réseau il y a maintenant 4 ans. J'ai commencé tout de suite avec la simulation automobile et je suis resté dedans. Ma bible était F1 racing Championship, un excellent jeu développé par UbiSoft. Après avoir commencé timidement sur GOA, j'ai découvert Relay, un excellent programme, serveur et championnat anglais qui fonctionnait à la perfection. Tout était parfaitement géré, notamment les catégories selon les aides, les pénalités lors de raccourcis ... la catégorie hotlap était très fréquentée et c'est comme ça que j'ai découvert que sans les aides j'étais plutôt bon parmi les joueurs du monde entier. Je suis très vite rentré dans l'une des meilleures équipes du championnat et j'ai fini mon premier championnat expert en 8e position avec une victoire à Monza. La saison suivante, beaucoup sont partis pour F1 2002, mais je préférais F1racing. Après 8 courses et 5 victoires, j'étais largement en tête, mais le site a dû fermer, pour être remplacé par F1rst. Après quelques mois, j'ai participé et gagné le championnat expert M3Challenge, sur F1rst. Puis en 2004, un excellent joueur italien m'a contacté pour me prendre dans son équipe, dans un championnat très relevé, sans aucune aide, qu'il organisait sur ETCC (mod pour F1Challenge) : http://www.sim-challenge.com L'avantage de ce championnat est qu'on peut faire des courses à 18 joueurs, ce qui donne de très belles bagarres.


A ses côtés, j'ai énormément appris au niveau des setup et du pilotage. Les voitures étaient moins performantes que des F1, mais je les considères plus téchnique à mener, tant il faut s'appliquer sur les trajectoires pour être performant. De plus, les bagarres en peloton ne pardonnent rien. J'étais 7e du championnat avec une 2e place à Brno mais j'ai raté les 2 dernières courses pour cause d'examens.


A la suite de ce championnat, j'ai participé également au même type de championnat toujours avec le même organisateur, mais réservé aux Italiens. Sur 8 courses, j'en remporte 3 et je suis en tête du championnat à l'avant-dernière course. Malheureusement, un accrochage à Laguna Seca me contraint à l'abandon et je finis 4e au général.


Puis vient au mois de novembre GTR 2004 ...



La Porsche GT3 RS du team Freisinger de cyril Limosino dans la grande monté du raidillon du circuit de spa*.


- Est-ce qu'il y a d'autres domaines dans lesquels tu as pu mettre en pratique ton goût pour la compétition ?


Au niveau sportif, je pratique du tennis de table à petit niveau. Au niveau sport mécanique, je suis monté pour la première fois dans un karting il y a maintenant 3 ans lors d'une opération de détection régionale "Kart tour" organisée par la FFSA. Les 10 premiers de chaque région étaient sélectionnés pour la finale nationale au Mans et à ma grande surprise, j'en faisais partie. Là-bas, je n'ai pas fait des miracles en terminant 58e sur 120 (classement des meilleurs temps). Et même si les 2 sessions de 10 minutes sont passées très vite, j'en garde un excellent souvenir ! C'est les 2 seules fois où j'ai fait de karting, car les tarifs et surtout le manque de circuits dans ma région n'encouragent rien.


- GTR est basé sur le GT FIA. En France, il se déroule de nombreuses courses d'endurances (GT FIA Magny Cours, GT FFSA sur 7 circuits, 24 heures du Mans). t'es-tu déjà déplacé sur un circuit ? Y a t-il une discipline du sport auto qui t’intéresse plus qu'une autre ?


La discipline auto qui m'intéresse le plus, comme beaucoup, est la Formule 1. En 1999, 2000, 2001, je suis allé à Magny-cours et c'est quelque chose d'extraordinaire. J'étais à chaque fois en face des stands, et voir tous ces hommes aux petits soins pour leur monoplace, les bruits des moteurs, le départ, les accélérations ... c'était vraiment fabuleux.


Mais maintenant, j'avoue y porter moins d'intérêt (même si je ne manque jamais une course). Je m'intéresse désormais aux courses de MotoGP, beaucoup plus spectaculaires selon moi. En ayant moi même une moto, je me rends compte à quel point ces pilotes sont de vrais funambules !



- Quel matériel utilises-tu au niveau du volant PC ? Est-ce un périphérique que tu changes souvent ?


Mon premier volant était un Microsoft sidewinder FFB. Je l'ai gardé 4 années en jouant presque tous les jours. Ce volant est vraiment super, solide et précis. Seul le pédalier plastique était moyen. Depuis maintenant 1an et demi, je possède le Logitech Momo force rouge. Il est très beau, mais j'en suis déçu. Plus fragile, j'ai déjà 2 boutons en moins, et il a tendance à se décentrer. Cependant, je prends quand même beaucoup de plaisir avec. Dès que le prochain bouton lâche, je reprendrai certainement le microsoft.






Deuxième partie : Au sujet du jeu GTR


- Pour toi, que représente GTR ? Une simple évolution dans le monde des simulations ? Une révolution ?


Avec l'arrivée du dernier patch permettant de jouer à différents moments de la journée et en pleine nuit, GTR s'approche vraiment d'une révolution. Les sensations dans le cockpit sont d'un réalisme incroyable. D'ailleurs, il m'a suffi d'une partie il y a quelque temps sur ETCC pour me rendre compte à quel point GTR faisait désormais partie d'une autre génération. Cependant, quelques points peuvent encore être améliorés, comme les ravitaillements aux stands, sans équipiers, ils manquent quand même pas mal de réalisme.


- Y a t-il d'autres simulations qui te procurent autant de plaisir ?


Oui, je pense que R-Factor est également très prometteur. Je me suis vraiment bien amusé dessus les quelques fois en multijoueur. Il y a aussi Richard Burns, avec un réalisme poussé à l'extrême. Mais je le trouve assez vite énervant et je préfère les simulations sur circuits, avec un grand nombre d'adversaires.



- Quels sont les circuits que tu apprécies particulièrement ?


Dans GTR, j'apprécie Brno, tracé assez large, qui permet de belles attaques. Il y a bien entendu les incontournables Monza et Spa. Sinon, je n'aime pas trop Anderstrop et Magnycours surtout à cause de cette dernière partie modifiée et ses chicanes délicates.


- J'imagine que tu as du testé un petit peu toutes les voitures du jeu. Quelle est la meilleure GT et la meilleure N-GT en terme de sensations de pilotage pour toi ?


En N-GT, la Porsche GT3-Rs est selon moi la meilleure. Le châssis est plus à l'aise sur les tracés lents et il permet de belles dérives. Par contre, je préfère le son et le cockpit de la Ferrari 360. En GT, je me sens mieux dans la 550 Maranello. Mais n'ayant testé que 2 voitures GT ( 550 et Murcielago), je ne peux pas vraiment comparer.


- De nombreuses leagues semblent se former autour de GTR afin d'exploiter les possibilités multijoueur du jeu. As-tu essayé toi même le multijoueur ? Qu'en penses-tu ? Envisages-tu de t'engager dans un championnat ?


Pour l'instant, j'ai juste essayé le multijoueur par IP, ainsi qu'un peu avec les serveurs simbin, mais il y a pas mal de problèmes de connexions, ainsi que des bugs de vitesse, qui amènent certains à faire des chronos impossibles. C'est un gros point à améliorer.
Je suis actuellement en attente pour la League Sim-Challenge GTR qui va ouvrir très bientôt j'espère. Le championnat va être très relevé avec de nombreux pilotes rapides ayant déjà participé à Sim-Challenge ETCC. Le concept de cette ligue sera également novateur avec des courses de pré-saison, afin que les managers de chaque équipe puissent choisir leurs pilotes. Il y aura également de la monnaie virtuelle pour les victoires ou les réparations ... Je compte donc m'inscrire en catégorie Ngt et peux être Gt pour la saison d'après.



- Le jeu propose une multitude de réglages sur chaque voiture. Quels sont les composants que tu changes volontiers ? Quel type de comportement recherches-tu avant tout, lorsque tu règles un châssis ?


La première chose que je cherche, c'est la stabilité du train arrière et la stabilité au freinage. Je mets bien souvent la pression des freins à 95% et je répartis toujours plus sur l'avant. Je touche également assez vite à la barre antirouli arrière et j'assouplis les ressorts arrière en détente et en compression. Une fois que le train arrière me semble correct, je limite le sous-virage en faisant la même procédure sur l'avant. Je préfère toujours une voiture légèrement sous-vireuse, mais sur certains tracés comme Barcelone, le léger survirage est plus favorable, en tout cas avec la Porsche GT3.


- L'outil Motec... est-ce un outil que tu utilises fréquemment ?


J'avoue ne pas encore l'avoir utilisé. Je regarderai à quoi ça ressemble lol.


Je ne me sers presque jamais de la télemetrie. Je préfère tourner et changer les réglages au feeling en fonction de mes attentes et de ce que j'observe. Je n'hésite pas à sauvegarder chaque réglage dès la moindre progression. Comme ça, si je change quelque chose qui ne va pas, je recharge le setup précédent.



- Comment pourrais-tu nous définir ton pilotage ? qu'est-ce qui fait la différence, selon toi ?


Ca dépend. Quand je cherche à faire un chrono, je vais plutôt avoir un pilotage agressif, tester chaque virage au maximum. En course (par exemple en championnat), je suis plutôt d'une conduite prudente, en attente d'erreur de la part des adversaires. Je préfère un setup moins rapide, mais extrêmement stable, car pour gagner, il faut déjà être capable de finir. Sinon, je choisis malheureusement souvent la mauvaise solution quand il s'agit de se faufiler au départ, lors d'un évitement d'accrochage ou encore pour dépasser. Je me suis rendu compte de cela lors du championnat ETCC avec 18 joueurs sur la piste et c'est quelque chose que je dois améliorer.





Troisième partie : Au sujet de la compétition sur GTRank :


- Avec ton Rank NGt, tu es de loin le meilleur Français en Ngt. Tu figures surtout toujours dans le peloton de tête sur tous les circuits. " - 41.681 "... Est-ce qu’aujourd’hui, tu penses que tu peux encore améliorer ce score ? Si oui, de combien ?


Oui, je pense que cela s'améliorera encore, notamment à Anderstorp et Magnycours, où mon chrono affiché est celui de mon seul et unique essai sur ces circuits. Ensuite, avec le championnat Sim-Challenge et l'aide de mon coéquipier italien, je pense que chacun de mes temps devrait pouvoir s'améliorer d'environ une demi-seconde. Le championnat est une bonne émulation !


- Pour être compétitif sur le classement mondial comme tu l'es... quelle somme de "travail" cela implique exactement ? T'es-tu déjà surpris à passer plus de temps que prévu sur GTR dans une soirée ou un week-end ?


Dès que GTR est sorti, mon but était de réaliser mon propre chrono de référence sur chaque circuit, ainsi qu'un premier setup de base pour chaque tracé, ceci afin de prendre un peu d'avance pour le championnat Sim-Challenge futur. Donc pendant environ un mois, j'ai joué presque tous les jours, et quand je cherchais à trouver un setup satisfaisant, et à réaliser un chrono convenable, il m'arrivait de passer facilement 2 ou 3 heures sans m'en rendre compte. D'ailleurs, mon rank Ngt indique plus de 3000 tours réalisés, ce qui n'est pas rien.



- GTRank, c'est ce que l'on appelle une compétition de hotlap. C'est une lutte contre le chronos et contre le circuit. Lorsque tu améliores un temps, peux-tu nous expliquer ce que tu ressens ?


Oui, le GTRank est une lutte contre le chrono, contre le circuit, mais aussi contre soi même. Au fur et à mesure, les dixièmes de seconde sont de plus en plus difficiles à gagner et c'est là qu'il fait savoir persévérer. Il faut savoir rester concentré, même quand le chrono indique une avance et que le coeur palpite. Je trouve que c'est un excellent exercice pour apprendre à se contrôler et à gérer la pression. De plus, il faut savoir reperer les endroits où l'on peut gagner ou perdre facilement du temps. Contrairement à F1rc où l'on pouvait rouler avec notre meilleur temps en Ghost (voiture fantôme), il est ici beaucoup plus difficile de repérer les endroits clés et donc d'améliorer. Quand j'améliore un temps, c'est une grande satisfaction personnelle, et se savoir plus performant que ce à quoi je m'attendais, me donne beaucoup d'espoir pour les championnats à venir, même si je le répète, être performant sur un tour est loin de vouloir dire qu'on sera performant en course au milieu des adversaires.


- L'italien Alberto Baraldi (le seul pilote à précéder Cyril au classement mondial) : C'est un défi, ou bien ça reste surnaturel et inaccessible ?


Alberto Baraldi semble être trés rapide. Maintenant, même si je ne doute pas de ses capacités, le Gtrank est assez flou en matière de règlement, dans le sens où je crois, les gens utilisant des aides sont mélangés à ceux n'en utilisant pas. Dans l'ensemble, ses temps sont assez proches des miens, mais sur Barcelone, Brno et Monza, il me met quand même une belle claque alors que j'avais pas mal roulé. Ensuite, sur MagnyCours et Anderstorp, le grand écart s'explique par le peu de tours que j'ai effectué. Cependant, je pense que c'est un beau défi et je compte réduire l'écart lorsque je commencerai sérieusement le championnat .... mais après tout, beaucoup d'autres pilotes trés rapides auront peut-être pris le relais d'ici là !



- Y a t'il un tour particulier pour lequel tu es particulièrement fier ?


Oui celui réalisé sur Spa 24h : 2.18.350 et dont j'ai conservé le replay.
C'est un tour vraiment très propre et je ne m'attendais pas à cette performance.


>> TELECHARGER ICI <<
le tour de Cyril Limosino



Merci infiniment à Cyril d'
avoir accepté de partager sa passion.
* toutes les photos présentes dans cet article sont des captures du jeu GTR du tour de Cyril Limosino sur le circuit de Spa, disponible sur ce site.





Questions de Christophe BONNIN
Réponses de Cyril LIMOSINO






Christophe BONNIN 2005, Passion Légende (Page 1/1)



Date de création : 26/01/2005 @ 23:50
Dernière modification : 27/01/2005 @ 00:22
Catégorie : Virtuelle
Page lue 4868 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Recherche




Webmaster - Infos
Ecrire à BONNIN Christophe  Webmaster
Ajouter aux favoris  Favoris
Recommander ce site à un ami  Recommander
Version mobile   Version mobile
   up  Haut  up  

Copyright : Sauf mentions particulières, toutes les photos et les textes présentés sur ce site appartiennent à leurs auteurs, Didier, Christophes et Patrick BONNIN. l'utilisation des photos et des textes sans l'accord de leur auteur est interdite.


Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3 - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006

Page chargée en 0.14 seconde