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GT FFSA Le Vigeant 2004
Course 1
15/05/2004
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@ Christophe
Quelques minutes avant la mise en grille, certaines GT commencent à pointer le bout de leur museau face au soleil tandis que d'autres restent au fond de leur stand tout en séclairssisant la voix à coups vocalises rageuses. Notre petit monde sauvage s'éveille.
@ Christophe
Voici le début du premier départ. On peut constater sur cette photo que la saleen DDO de Dominique Dupuy et de François Fiat est déjà en difficulté sur le coté droit de la piste. D'autre part, on constate que la pitlane est déjà envahi avant même que toute les GT ne soient encore passé...
@ Christophe
Le premier depart ne sera pas le bon. Un accrochage violent a lieu au beau milieu du peloton entre 3 voitures.
@ Christophe
La Porsche GCR numéro 66 fait partie des voitures concernées par l'incident. on constate que la voiture est abîmées des deux cotés.
@ Christophe
Avant le deuxième depart, les voitures repennent leur position sur la grille. Le pilote de la Porsche numero 30 du Team Tarres en profite pour prendre l'air.
@ Christophe
La Saleen DDO est contrainte de se retirer aprés un incident mécanique qui compromettra également sa course du lendemain... Vraiment dommage !
@ Christophe
Un second départ est donné et sera le bon. Patrick Bornhauser (VBM) contrôle dans un premier temps la course. Mais David Hallyday (Force one) semblait être prêt à prendre tous les risques pour remonter rapidement dans le classement (sur la photo, il est 5 éme). Il prendra d'ailleurs le meilleur tour en course et s'emparera de la tête de la course avant la première salve des changements de pilotes.
@ Christophe
La Ferrari 550 Maranello du Team Larbre prit bien souvent la voie des stands durant la course, au plus grand désespoir des jeunes spéctateurs qui n'avaient d'yeux que pour elle. Il faut dire qu'aprés le forfait de la Ferrari du Weith Racing, cette Ferrari devenait LA (seule) Ferrari de la course. Elle était à chaque virage, la voiture la plus attendue du grand public. La magie Ferrari opère toujours dans le coeur des amateurs.
@ Christophe
Avant la mi course, on assiste aux premiers changements de pilotes. Voici cellui du Team VBM en trois temps. A Gauche Olivier Thevenin se précipite vers la voiture immobilisé par Patrick Bornhauser. Ce dernier est extrait fermement pas un membre de l'équipe sur la photo du milieu. Enfin, Le pilote "sortant" aide à sangler le pilote "entrant" sur la photo de droite.
Pour la petite anecdote, hors champ sur ces photos, l'arrêt au stand de la VBM aura fortement intéréssé François Fiat... alors que la porsche DDO réalisait pourtant au même moment son arrêt au stand.
@ Christophe
La VBM est prête et le temps reglementaire est écoulé. Plus loin, sur la photo, La viper Numero 5 du Foce One est également à l'arrêt. Bruno Besson repartira dérrière la VBM du a un temps d'arrêt réglementaire plus long.
@ Christophe
Dans le championnat GT FFSA, le changement de pilote est obligatoire pour toute les voitures. Ici, l'une des Viper MTO Mirabeau.
@ Christophe
Bruno Besson restera intouchable. La course verra la Viper Force One, s'imposer devant Sébastien Dumez (Viper Larbre) et Olivier Thevenin (VBM).
@ Christophe
Les trois voitures victorieuses au classement général de cette course : La Viper Larbre numéro 2, La Force One numéro 5 et la VBM Numéro 8.
@ Christophe
Ici, les vainqueurs du classement N-GT puis au second plan, de la coupe de France. Notez que les fabuleuses Porsches GT3 RS sont devenues bien anonymes parmi les GT3 Cup, depuis que les normes antibruits imposées par le réglement lui ont coupé la voix, autrefois si puissante. Heureusement, il reste le GT FIA (plus tolérant au niveau de la réglementation sur ce sujet) pour les amateurs nostalgiques de leur "chant" de bataille phonique.
@ Christophe
Un dernier regard sur cette Ferrari 550 Maranello et Patrice Goueslard accoudé sur l'aileron de sa machine. On imagine sa décéption de n'avoir pu briller sur son terrain, à l'instar de la Saleen DDO. Le dernier arrêt au stand, un tour avant le drapeau a damier, avait été l'objet d'un changement de pneus. Le lendemain, cette voiture sera victime d'une crevaison. Est ce un simple hasard ? Ou bien, y a t'il un rapport avec le probléme d'adaptation de la voiture avec les pneus pirelli (ces derniers équipant toutes les voitures du championnat)
?
@ Christophe
Au pied du podium, la Viper VBM est soigneusement surveillée par notre ami Franck Blanchard, en contre jour.
@ Christophe
Aprés avoir résolu le probléme d'usure des pneumatiques révélée au milieu de cette course par un changement de carrossage, cette voiture gagnera la course du lendemain. Le bilan du week end est plutôt positif pour le team VBM. Même si la Viper Force One a fait jeu égale en terme d'acquisition de points, l'équipe VBM a tout de même accrû considérablement son avance sur la Viper Larbre toujours seconde du championnat.
Bien sûr, rien n'est encore joué à ce stade de la saison... mais il faut bien avouer que l'équipe VBM transforme, course aprés course, son statut d'outsider (que la presse spécialisée lui avait accordé en début de saison), vers un statut de véritable prétendant au titre.
Ce serait alors une bien belle récompense, pour cette petite structure qui forme l'un des team les plus fidéle du GT FFSA, que de remporter enfin le titre de champion de France.
Christophe BONNIN et Franck BLANCHARD
Merci a Franck Blanchard du team VBM pour m'avoir consacré du temps et de la passion.
Texte et Photo : Christophe BONNIN